DSCG

Formation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en contrat de professionnalisation (depuis la rentrée 2013)

A télécharger :

Le DSCG, qu’est-ce ?

Le DSCG est un diplôme d’expertise comptable qui s’inscrit au grade M (Bac + 5) du système LMD (Licence Master Doctorat). Il fait suite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (niveau L du LMD) : c’est la deuxième étape sur la voie de l’expertise comptable.  Il se prépare en 2 ans après un DCG ou une licence de gestion.

SCHEMA RECAPITULATIF  (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le DSCG, pour quoi faire ?

Le titulaire du DSCG informe, analyse après avoir repéré les informations nécessaires à la mise en œuvre des procédures de contrôle et aide le chef d’entreprise à choisir les critères qui lui permettront d’améliorer la compétitivité globale de son organisation. Il assiste également l’entrepreneur lors des réorganisations ou des modifications de conceptions des processus de production ou de commercialisation. Il joue un rôle de conseil, d’analyste et aide à la mise en œuvre des décisions des dirigeants de l’entreprise.

Une fois le DSCG obtenu, les candidats peuvent accéder au stage professionnel d’expertise comptable qui autorise l’accès au diplôme d’expertise comptable (DEC) ou s’insérer sur le marché du travail à des postes tels qu’auditeur comptable et financier, contrôleur de gestion dans les grandes entreprises, analyste financier, responsable administratif, comptable et financier, fiscaliste….

Le DSCG, comment ?

Le DSCG comporte sept épreuves obligatoires et une épreuve facultative de langue vivante étrangère. Il comprend environ 1 000 heures de formation complétées de 12 semaines de stage, réalisées sur 2 années d’études.

Les épreuves du DSCG sont ouvertes aux titulaires du DCG ou de certains masters ou de diplômes de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Les programmes sont articulés autour d’unités d’enseignement (UE, indépendantes et capitalisables sans limite de temps et assorties de crédits européens (ECTS =  Européen Crédit Transfert System) :

 

UE Epreuve Nombre d’heures ECTS Durée de l’épreuve Coefficient
1 Gestion juridique, fiscale et sociale 180 20 4h 1,5
2 Finance 140 15 3h 1
3 Management et contrôle de gestion 180 20 4h 1,5
4 Comptabilité et audit 180 20 4h 1,5
5 Management des systèmes d’information 140 15 3h 1
6 Epreuve orale d’anglais se déroulant partiellement en anglais 120 15 Oral

d’1 heure maximum

1
7 Relations professionnelles 60 + stage de 12 semaines 15 Oral

d’1 heure maximum

1
8 Epreuve facultative de langue étrangère 3h 1

Ces unités sont définitivement acquises dès lors que le candidat a obtenu à l’épreuve une note d’au moins 10/20. Elles sont interdépendantes les unes des autres : les notes supérieures à 10 sont conservées, les notes supérieures ou égales à 6 et inférieures à 10 peuvent être conservées au choix du candidat et le diplôme est délivré lorsque le candidat a obtenu une moyenne au moins égale à 10 à l’ensemble des épreuves sans note inférieure à 6.

Des dispenses d’épreuves peuvent être accordées aux candidats titulaires de certains diplômes ou titres reconnus mais les épreuves 1 « Gestion juridique, fiscale et sociale » et 4 « Comptabilité et audit » ne peuvent faire, sauf exception, l’objet d’aucune dispense.

Le DSCG, les références…

– Décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006 organisant  le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG),

– Arrêté du 8 mars 2010 reprenant le contenu des programmes du DSCG et intégrant la dimension « recherche » dans la maquette du DSCG initial,

– Décret du 17 novembre 2010 positionnant les DCG et DSCG aux grades L et M du système LMD.